Transdialectique

Métamarx

Réflexions réflexives sur Marx, sur le marxisme, sur Marx par rapport au marxisme et inversement, tels des miroitements qui dérivent le long d’une recherche ontologique et politique.

Praxis critique ontologique I *

« Variations subjectives. Première thèse. La praxis a la puissance démocratique du renversement. Son affirmation, par rapport à une quelconque noblesse des comportements théorique ou créateur, reste d’une nécessité actuelle. Il y a dans les prémices de la volonté matérialiste historique de Marx un outil qui s’impose si l’on souhaite, encore aujourd’hui, déconstruire l’idéologie. »
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Praxis critique ontologique II *

« Deuxième thèse. Le phénomène politique de révolution est une conséquence de la transformation des fondements ontologiques d’une société. Les révolutions de la fin du XVIIIe siècle n’ont été possibles qu’à travers l’institution de l’individu en tant que granularité ontologique du phénomène social. »
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Praxis critique ontologique III *

« Troisième thèse. Les humains ne sont pas les produits des circonstances, ils ne sont pas même de quelconques produits, les humains sont des producteurs d’humains. Cette légère parallaxe au sein de la causalité qui engendre les structures sociales révèle le cadre idéologique qui empêche l’autonomie de la multitude, en lui laissant croire que les circonstances de son histoire sont déterminées systémiquement et de façon indépendante de sa volonté. »
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Praxis critique ontologique IV *

« Quatrième thèse. La critique commande à sa propre révolution si elle souhaite demeurer un discernement des mouvements à venir de l’être. Le renversement de la critique ne doit pas se contenter d’un simple exercice de parallaxe par rapport à l’idéologie empreignant les mécaniques perceptives du réel. »
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Praxis critique ontologique V *

« Cinquième thèse. Contre l’abstrait la pensée doit se déployer, mais elle doit se déployer contre toute abstraction, y compris celle qui s’empare du sensible pour en faire une catégorie idéelle de plus. »
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Praxis critique ontologique VI *

« Sixième thèse. Toute essence est une construction sociale de l’étant. Il n’existe pas une essence des choses, il existe une existence des choses, qui se module par ses interactions avec d’autres existences agitant le réel. »
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Praxis critique ontologique VII *

« Septième thèse. La chose religieuse est une production sociale qui sert à imposer une tyrannie sur le corps. La religion doit être rapportée à cette idée matérielle de chose afin d’extraire de sa force sémantique l’éther asphyxiant de l’immanence, et afin d’y percevoir une mécanique matérielle issue des structures géographiques, biologiques et historiques qui conditionnent une société — mécanique n’ayant pour but que de marquer une influence directrice sur ces structures génératrices. »
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Praxis critique ontologique VIII *

« Huitième thèse. Le mystère s’oppose au mystère, comme la raison s’oppose à l’irraison. Doivent être distinguées les nuances qui ornent le réel se refermant sur lui-même, s’éloignant de notre œil animal si peu enclin à observer sous les apparences. »
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Praxis critique ontologique IX *

« Neuvième thèse. La finitude de toute chose se subsume à l’infinitude des interactions de toute chose avec toute chose : le matérialisme conçoit le réel comme l’infinitude de sa finitude, comme la contingence des prolongations de la matière, par la matière, dans la matière. »
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Praxis critique ontologique X *

« Dixième thèse. La société bourgeoise est la société qui évolue en son immobilité. Elle est la structure sociale qui tient ensemble par un entrelacs d’intérêts égoïstes des individus mus par une même tension, le plus souvent inconsciente, d’accaparement de la réalité dans laquelle ils évoluent. »
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Praxis critique ontologique XI *

« Onzième thèse. Le monde n’est plus ni à interpréter ni à transformer, il est, dans un seul et même mouvement de révolution, à réinterpréter et à retransformer. Pour souligner l’identité de la réinterprétation et de la retransformation, il importe de rapprocher cette jonction des pratiques en une praxis du soulèvement, tout en écartant l’évidence sémantique de la passivité interprétative et de l’activité transformatrice. »
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Bibliographie

  • Marx-Engels-Gesamtausgabe
  • Les ouvrages de la Grande Édition de Marx et d'Engels

Licence

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